Une rencontre stimulante !
Publié le 17 Novembre 2022
Le mercredi 9 novembre, les élèves sinophones ont échangé avec leurs correspondants chinois au cours d’une visio-conférence qui complétait une première activité destinée à découvrir le patrimoine culturel chinois grâce à un voyage effectué à Paris le 7 octobre.
Pour cette occasion, des directeurs étaient présents pour soutenir et pérenniser ces échanges :
– M. Yu, directeur de l’École des Affaires Étrangères de Ningbo
– M. Radenac, directeur de l’Institution REY
– M. Ye, responsable des affaires étrangères de la ville de Ningbo
– M. Lemarchand, président du comité de jumelage Rouen-Ningbo.
Dans son discours, M. Radenac a souligné la vitalité des échanges avec nos partenaires chinois en dépit des atermoiements liés à l’épidémie de la COVID19.
Cette visio-conférence était d’abord animée par Madame Wei, héritière de la culture chinoise dans le domaine des papiers découpés. Elle a fait découper des flocons de neige et le caractère « printemps » symbolisant le début de la préparation des fêtes de fin année et représentant le bonheur. Les élèves ont pu ensuite déguster les gâteaux chinois avec du thé au jasmin, en utilisant les tasses traditionnelles envoyées par leurs correspondants.
Enfin, nos élèves ont présenté notre sortie à Paris du mois dernier et ont échangé avec nos correspondants chinois qui ont effectué de leur côté en novembre une sortie à Ningbo sur le thème de la France.
Gageons que cette première rencontre bien que virtuelle stimule et intensifie les relations chaleureuses que nous développons avec l’École des Affaires Étrangères de Ningbo.