Voyages scolaires
Quelques voyages scolaires effectués ces dernières années !
Grèce, 2023
Un groupe constitué d’élèves de 2nde 6, de latinistes et d’hellénistes est parti en Grèce du 29 janvier au 3 février. Les jeunes ont découvert les grands sanctuaires panhelléniques : Athènes, Epidaure, Olympie, Delphes, mais aussi le canal de Corinthe, le monastère orthodoxe d’Ossios Loukas… Une très belle odyssée portée par la bonne humeur des participants.
Italie, Venise, octobre 2022
Les italianistes en classe de première et de terminale accompagnés d’autres élèves du lycée en HLP ont découvert la Sérénissime et ont visité pour leur plus grand plaisir la Biennale d’art contemporain, en agrémentant leur séjour d’une dégustation journalière des spécialités culinaires locales.
Italie, Rome, 2020
Les élèves italophones, latinistes et hellénistes du lycée Rey ainsi que des élèves de 2nde 6 sont partis découvrir la ville éternelle, du 10 au 14 février. Au programme, les classiques : forum, colisée, circus maximus, Vatican… mais aussi la cité d’Ostie et les studios de Cinecitta. Ce magnifique périple s’est déroulé sous le soleil, agrémenté de pasta et de gelati, juste avant l’arrivée d’un méchant virus.
Allemagne, 2019
Nos élèves germanistes de Seconde et de Première ont participé à un échange avec le Hannah Arendt Gymnasium de Barsinghausen près d’Hanovre du 7 au 15 novembre 2019.
L’objectif était de s’immerger totalement pour surmonter la barrière de la langue, de faire des rencontres et de découvrir une nouvelle culture.
Expérience réussie ! Des amitiés se sont créées.
Les élèves ont apprécié la longue promenade à Berlin le 9 novembre (jour anniversaire de la chute du mur en 1989), le shopping à Hanovre, la visite guidée de Hamelin et les démonstrations du souffleur de verre, mais aussi le bowling du dimanche après-midi et la patinoire.
Andalousie, 2019
La visite de villes andalouses : Séville, Cordoue… pour les élèves des seconde suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société » et les élèves de première suivant l’enseignement « Espagnol LV3 ».
Royaume-Uni, 2018
23 élèves de seconde et première ont participé à un échange avec le Westcliff High School avec leurs enseignants Mme Fuentes et Mme Saunier.
Le programme varié a permis aux jeunes de se mettre «in the shoes» d’un jeune Anglais: at school, in their families, with their friends, in clubs and leisure activities……. !
Au programme, la visite de 2 villes emblématiques : Londres et Cambridge.
Chine, 2018
Les élèves étudiant le chinois ont participé à un échange et se sont rendus à Ningbo.
Pays-Bas, 2018
Une vingtaine d’élèves de première ont participé à un échange avec le Lycée d’Hageveld aux Pays Bas pendant 5 jours.
Au programme, visite de la ville Haarlem, visite de la maison d’Anne Franck à Amsterdam et de la criée aux fleurs à Aalsmer et visite des trois musées principaux des Pays-Bas (la Fondation Vincent Van Gogh, le Rikjsmuseum d’Amsterdam, et le Mauritshuis de la Haye), mais aussi balade sur les canaux.
Un projet au long cours : l'échange avec la Chine
Une première convention de partenariat avec l’école des affaires étrangères de Ningbo a été signée au mois de Mai 2012. Depuis cette date, l’Institution Rey entretient des échanges avec les élèves de cette école de Ningbo, ville portuaire sur la mer de Chine orientale jumelée avec Rouen. En septembre 2016, notre échange s’intègre dans une démarche plus large développée par le Rectorat de Rouen. Nous avons, au cours de la visite officielle des responsables chinois, signé une convention de partenariat nous engageant dans une coopération plus ambitieuse d’échanges d’enseignants pour une durée d’un à trois mois, de la mise en place de séjour d’immersion d’un mois pour les élèves volontaires et enfin l’élaboration de projets transdisciplinaires.
Les trois premiers échanges entre nos deux établissements avaient eu lieu en 2013, en 2015 et en 2018, avec un succès du point de vue pédagogique et culturel. Ces échanges offrent aux élèves l’opportunité de s’ouvrir vers le monde, de cultiver des relations entre les familles chinoises et françaises et de mettre à profit leurs acquisitions linguistiques. En avril 2018, notre délégation, y compris 20 élèves de seconde, de 1e et de Terminale, Monsieur RADENAC, directeur de l’Institution Rey, Madame LECLERC, enseignante en sciences économiques et sociales, et Madame QI, enseignante de chinois. Pendant la première semaine à Ningbo, nos jeunes ont été très bien accueillis dans les familles de leur correspondant. Ils ont pu découvrir la vie du lycée et la culture chinoise, y compris les cours de chinois, les rencontres sportives, la calligraphie, la cérémonie du thé, les vêtements traditionnels chinois, la fête de début d’été, la visite de la bibliothèque Tianyi, etc. Pendant la deuxième semaine de voyage, ils ont découvert les villes traditionnelles et modernes telles que Suzhou, Hangzhou, Wuzhen et Shanghaï. En retour de ce voyage, une délégation chinoise est venue à Rouen en octobre 2018 pour une semaine chez leurs correspondants. Les jeunes chinois ont pu découvrir l’Institution Rey, la méthode pédagogique française. Ils ont suivi les cours d’équitation à la Chevalerie de la Bretèque à Bois-Guillaume, et du canoë-kayak dans l’Eure. Leur emploi du temps, était riche en découvertes culturelles, historiques et architecturales. Ils ont été sur les traces de Jeanne d’Arc à Rouen, à la Maison de Claude Monet à Giverny, au Panorama XXL (Rome 312), Par la suite, les visiteurs ont découvert des recettes culinaires et leurs dénominations consacrées aux spécialités normandes, en particulier à base de pomme.
Nous avons projeté les échanges culturels de l’année scolaire 2020-2021 à distance vue la situation sanitaire, par les 5 visio-conférences de décembre 2020 à janvier 2021. Grâce à cette série d’échanges, nous avons pu connaître mieux la langue et la culture de chacun. Dans cette démarche pédagogique, nous avons pu établir une profonde amitié internationale. Les directeurs des deux établissements respectifs, M. Lemarchand, président du comité Rouen -Ningbo, et M. Launay, DAREIC de l’Académie de Rouen soutiennent ce projet. Tous les élèves des 3 niveaux en Langue vivante B Chinois et les 1e ainsi que les Terminales en LVC sont concernées par cet échange.