La Formation Humaine et Chrétienne au Lycée Rey
Retour sur l’année 2023-2024 en FHC avec ses grands événements
(Pour plus de photos, vous pouvez aller voir l’album complet de la FHC 2023-2024 ici)
Temps fort des 1e – Table Ronde des 3 Monothéismes le vendredi 15 mars 2024 :
L’appel décisif d’Ilhan avec les autres jeunes du diocèse le 17 Février 2024 à l’église Ste Jeanne d’Arc à Rouen :
Temps fort de Terminale avec François-Marie PORTES sur « La liberté de choisir : un chemin de maturité adulte » le vendredi 9 février 2024 :
Temps fort des 2nde sur les équilibres mondiaux avec Stéphane HAMOUIS le mercredi 7 février 2024 :
Étapes vers le baptême pour Ilhan, réception du symbole du CREDO et réception du symbole du Notre Père :
Temps fort des 1e avec Laurent Gay, « La résurrection d’un toxico » :
La célébration de Noël :
La décoration évolutive de l’Avent :
Petits déjeuners de l’Avent le mercredi par l’équipe du projet MADAGASCAR 2024 – pour financer les actions sur place :
Les assemblées témoignages de 2des avec Laurenn Do Santos, Responsable des aumôneries étudiantes de ROUEN :
Temps fort des 2des avec Père Alexandre COUSTHAM – Jeune prêtre ayant vécu une expérience de mission ailleurs : au LIBAN ! :
WE MAD – Préparation humaine – novembre 2023 :
La présentation du projet MADAGASCAR 2024 :
Intervention du Père Jacky en 2nde :
La messe au lycée Rey :
L’entrée en catéchuménat de Ilhan à l’Eglise de Bois-Guillaume entouré de professeurs, de ses parents, sa marraine et de son accompagnatrice Sr Martine :
Le lancement de la FHC en début d’année :
Un moment important : en 2021, les célébrations à l’occasion des 400 ans de Nicolas Barré
Messe du 19 Octobre 2021
Aujourd’hui à REY nous célébrons la 1ère messe du lycée, c’est aussi l’occasion de célébrer les 400 ans de Nicolas Barré, qui est comme notre phare pour les élèves comme pour toute la communauté éducative ; qui ne connaît pas par coeur la fameuse maxime « Ne cherchez pas de cerises sur un prunier » ? Mais souvent, on en connaît pas la suite : « chaque arbre doit porter le fruit de son espèce qui est aussi celui de son attrait, tout l’art de l’éducateur et l’accompagnateur sera de discerner ce fruit et de le porter à maturité ».
Le mercredi 20 octobre 2021,
nous avons eu la joie de participer à la messe de l’Enseignement Catholique qui était en même temps la célébration des 400 de Nicolas Barré ; beaucoup d’établissements scolaires de ROUEN et l’agglomération étaient venus, c’était très joyeux ! Chants et danses des soeurs malgaches et centrafricaines de la Providence avec des élèves ponctuaient la cérémonie. L’offertoire était très joli et symbolisait les différentes activités scolaires depuis le ballon en passant par la tablette et les équerres ou règles de tableau noir ! Sur un chant malgache rythmé, les uns et les autres sont arrivés en trois colonnes dans les transepts et la nef centrale vers le choeur et l’autel, c’était touchant et splendide ! Nicolas Barré devait être humblement fier !
Mais le plus sympathique était sans doute le flashmob final sur le parvis de la cathédrale avec tous ces enfants qui chantaient d’un choeur unanime et les autres qui dansaient avec les adultes qui se sont progressivement associés à eux y compris Mgr Dominique LEBRUN : quel enthousiasme et quelle joie contagieuse en cet anniversaire de Nicolas Barré ! Bravo !
Oui, « gagnons les coeurs par la douceur ! » et « soyons dans l’émerveillement devant la grandeur de notre mission » : éducatrices, professeurs, direction !
Sr Martine+