C’était « geil » !
Publié le 19 Novembre 2019
Nous sommes 22 élèves de Seconde et de Première à avoir participé à la première phase de l’échange franco-allemand qui s’est déroulé du 7 au 15 novembre à Barsinghausen (en Allemagne).
L’objectif était de s’immerger totalement pour surmonter la barrière de la langue, de faire des rencontres et de découvrir une nouvelle culture.
Expérience réussie ! Des amitiés se sont créées pour la plupart d’entre nous.
Nous avons surtout apprécié la longue promenade à Berlin le 9 novembre (jour anniversaire de la chute du mur en 1989), le shopping à Hanovre, la visite guidée de Hamelin et les démonstrations du souffleur de verre.
Le bowling du dimanche après-midi était sympa, le sol de la patinoire aussi #Jeanne .
On nous avait prévenus mais nous nous sommes étonnés de manger des spaghettis à 16h ou un croque monsieur fromage/jambon/ananas.
Nous avons découvert un système scolaire différent ; une atmosphère de classe plus décontractée et une utilisation quasi-systématique du PC portable. Nous avons adoré terminer les cours à 13h10 (les élèves allemands ont 22 à 25 heures de cours par semaine). Les professeurs allemands enseignent deux disciplines parfois même éloignées.
Ce séjour est passé très vite, nous nous réjouissons d’accueillir aussi chaleureusement nos correspondants du 19 au 26 mars 2020 !