La Formation Humaine et Chrétienne au Lycée Rey
Témoignage – Visite de l’assemblée nationale
Comme l’an dernier j’ai eu le plaisir d’animer le module en Formation Humaine et Chrétienne intitulé « autour du politique ». Cette thématique permet d’aborder l’organisation politique de notre République, depuis le niveau communal jusqu’au niveau national.
Nous avons pu aborder l’organisation du législatif mais aussi de l’exécutif au plus haut niveau. En un mot comment fonctionne, notre démocratie avec la participation d’anciens fonctionnaires et d’élus.
En cette année scolaire 2022/2023 nous avons pu être reçus, à l’Assemblée Nationale, par Madame Annie Vidal députée de la seconde circonscription de seine maritime.
Cette visite a permis à notre groupe FHC « autour du politique » de visiter une grande partie des locaux du Palais Bourbon et, après un temps d’échange avec Madame VIDAL et ses collaborateurs, nous avons vu en partie mais concrètement le fonctionnement de l’assemblée Nationale.
Nous avons assisté à l’arrivée de madame la Présidente de l’Assemblée entourée de gardes républicains avant qu’elle ne pénètre dans l’hémicycle. Ensuite nous avons assisté aux débats concernant le projet de loi qui devrait déterminer la mise en place d’un permis numérique. Avoir un âge minimum et une autorisation parentale pour accéder aux divers services et sites numériques via internet et dont certains nécessitent d’avoir une certaine maturité d’âge et d’esprit.
Les échanges entre tous les députés étaient courtois et nous avons entendu les interventions de chaque parti politique composant l’assemblée nationale. Nous avons constaté que ce projet de loi était souhaité et faisait consensus avec toutefois quelques différences sur les âges requis et les pénalités qui seraient infligées aux sociétés ne respectant pas les contrôles de sécurité et des accès à mettre en place.
Cette journée, ce temps fort, pour notre groupe FHC s’est très bien déroulé et dans de très bonnes conditions. Nous avons même eu le temps de faire une visite au musée d’Orsay en arrivant tôt le matin et tirer nos sandwichs de nos sacs sur le parvis du musée d’Orsay sous un beau soleil.
Je remercie sincèrement Madame VIDAL députée pour sa disponibilité et Madame la professeur Leclerc pour son accompagnement et sa proposition de visite du musée d’Orsay. OUI ! c’était une belle journée.
G Renard
Retour sur les célébrations à l’occasion des 400 ans de Nicolas Barré
Messe du 19 Octobre 2021
Aujourd’hui à REY nous célébrons la 1ère messe du lycée, c’est aussi l’occasion de célébrer les 400 ans de Nicolas Barré, qui est comme notre phare pour les élèves comme pour toute la communauté éducative ; qui ne connaît pas par coeur la fameuse maxime « Ne cherchez pas de cerises sur un prunier » ? Mais souvent, on en connaît pas la suite : « chaque arbre doit porter le fruit de son espèce qui est aussi celui de son attrait, tout l’art de l’éducateur et l’accompagnateur sera de discerner ce fruit et de le porter à maturité ».
Le mercredi 20 octobre 2021,
nous avons eu la joie de participer à la messe de l’Enseignement Catholique qui était en même temps la célébration des 400 de Nicolas Barré ; beaucoup d’établissements scolaires de ROUEN et l’agglomération étaient venus, c’était très joyeux ! Chants et danses des soeurs malgaches et centrafricaines de la Providence avec des élèves ponctuaient la cérémonie. L’offertoire était très joli et symbolisait les différentes activités scolaires depuis le ballon en passant par la tablette et les équerres ou règles de tableau noir ! Sur un chant malgache rythmé, les uns et les autres sont arrivés en trois colonnes dans les transepts et la nef centrale vers le choeur et l’autel, c’était touchant et splendide ! Nicolas Barré devait être humblement fier !
Mais le plus sympathique était sans doute le flashmob final sur le parvis de la cathédrale avec tous ces enfants qui chantaient d’un choeur unanime et les autres qui dansaient avec les adultes qui se sont progressivement associés à eux y compris Mgr Dominique LEBRUN : quel enthousiasme et quelle joie contagieuse en cet anniversaire de Nicolas Barré ! Bravo !
Oui, « gagnons les coeurs par la douceur ! » et « soyons dans l’émerveillement devant la grandeur de notre mission » : éducatrices, professeurs, direction !
Sr Martine+