« Entrons dans le jeu »
Publié le 15 Mai 2017
Théatre
C’est parce que depuis l’Antiquité, le propre du théâtre, c’est de donner à VOIR ce que le spectateur ne voit plus, de libérer des possibles, de donner accès à une conscience du présent, à un savoir qui se prolongera au-delà de la représentation, que les élèves de seconde ont participé à un théâtre-forum sur le harcèlement, avec la compagnie Commédiamuse, ce mardi.
Il s’agit d’un théâtre qui vise à mettre en lumière les pratiques déviantes des adolescents, en jouant des situations problématiques, face auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien. Les jeunes spectateurs deviennent dans un second temps, spect-Acteur en montant sur scène pour rejouer les saynètes avec les comédiens afin de trouver une issue favorable au problème. Avec énergie, sensibilité, intelligence, les élèves ont proposé puis joué des alternatives plus justes.
Sur scène, ils se sont entrainés à jouer la vie ; dans la salle, ils ont débattu, réfléchi en libérant peu à peu leur parole que le maitre du jeu ou metteur en scène, a régulée, orientée pour que chacun trouve les réponses qui lui sont propres.
Paroles d’élèves : On a découvert que …« Face à ces problématiques, il est difficile de s’en sortir seul » ; « On ne changera pas le harceleur mais c’est au harcelé de devenir plus fort, plus combattant » ; « on aurait aimé avoir plus de temps pour évoquer le cyber harcèlement » ; « c’est utile de pouvoir mettre des mots sur ces situations »….