L’institution Rey s’agrandit
Publié le 12 Novembre 2019
L’inauguration officielle de l’agrandissement de l’Institution Rey le 19 septembre 2019 est l’aboutissement d’un projet, d’un double projet : la construction initiale, il y a 9 ans et son extension aujourd’hui.
Lorsque ce projet fut annoncé, il était pourtant loin de faire l’unanimité : quitter le centre-ville de Rouen (nous y étions depuis 127 ans ! particulièrement bien situés, qui plus est) pour venir s’installer sur ce plateau nord… Il fallait y croire !
Mais nous en sommes là aujourd’hui et je souhaite profiter de cette opportunité pour remercier celles et ceux qui ont porté ce projet, qui ont permis cette double réalisation.
Comment ne pas commencer par les membres de la communauté éducative de Rey : personnel enseignant, personnel de vie scolaire, personnel administratif, animatrices en pastorale, parents, quelle que soit leur place, ils ont permis par leur implication, leur disponibilité, leurs compétences, l’évolution qui est la nôtre. Ils ont ainsi donné tout son sens au projet initial de déménagement.
L’institution Rey est un établissement privé catholique sous tutelle congréganiste : les sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen. Sœur Geneviève Maryvonne, Supérieure Générale, ainsi que Sœur Philippe Marie, Supérieure Générale au temps du projet initial, ont toutes les deux, dès le début, adhéré au projet efficacement porté par mon prédécesseur Monsieur Patrick Leducq. Les sœurs responsables de la Congrégation ont toujours été présentes, en particulier dans les moments délicats. Leur engagement et leur soutien se sont révélés essentiels et décisifs.
Le 12 mars 2012, l’Institution Rey est donc venue s’installer en ce lieu, accompagnée de ses 417 élèves. Et puis, le bon air de la campagne de Bois Guillaume nous a permis de prendre des forces pour accueillir aujourd’hui 575 jeunes. Dès 2017, l’augmentation importante des effectifs a amené Monsieur Laune, président d’OGEC audacieux et clairvoyant, avec toute son équipe, à prendre la décision qu’il fallait de nouveau construire pour être en mesure de recevoir dans de bonnes conditions tous ces nouveaux élèves, toutes ces nouvelles familles.
Concomitamment à cette évolution, la décision courageuse et juste de la nouvelle majorité de la Région Normandie, a permis dès 2016 la valorisation des forfaits d’externat versés par la collectivité régionale aux lycées catholiques haut- normands, ainsi que son rattrapage sur les forfaits alloués de 2007 à 2015. Cette décision a été tout à fait déterminante dans la concrétisation de notre projet.
Les travaux de cet agrandissement ont donc commencé en avril 2018, 18 mois après les premiers coups de crayon de M. Jean Amoyal, architecte au Havre qui a élaboré son projet dans la continuité de la construction initiale. Nous avons confié, d’autre part, la réalisation de la construction à l’entreprise générale Gagnereaud, qui avait elle aussi fait partie du projet de construction du lycée.
Je viens de faire mémoire avec gratitude du passé pour expliquer ce présent encourageant que vit notre Institution. Mais nous vivons notre mission entourée de jeunes et ces derniers nous poussent, ils courent toujours plus vite et nous entraînent avec confiance vers demain. Quel privilège de faire route avec les jeunes, de les accompagner dans leurs élans, leurs projets, leurs intuitions, leur foi !
Il nous faut donc nous ouvrir en confiance à l’avenir, n’est-ce pas là d’ailleurs la finalité de tout éducateur ?