Nathalie Becquart – Ancienne élève de l’Institution REY et première femme à la CURIE Romaine avec droit de vote…
Publié le 18 Février 2021
Nathalie Becquart – Ancienne élève de l’Institution REY dans les années 1983 -1986 – La première femme à la CURIE Romaine avec droit de vote …au milieu de tous les cardinaux ! Du jamais vu dans l’Histoire de l’Eglise !
Nathalie Becquart, née en 1969 à Fontainebleau, est une religieuse xavière française. Elle a fait ses études à ROUEN et notamment à l’Institution REY – y passant son Baccalauréat avec brio ! Nous sommes humblement fiers d’avoir participé à cette chaîne de transmission des savoirs qui ont construit celle qui, aujourd’hui occupe un poste que vient de créer le Pape François au sein du synode des évêques à ROME ! Bravo Nathalie !
Elle fut responsable durant dix années de 2008 à 2018 du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) au sein de la Conférence des évêques de France, elle a été nommée le 6 février 2021 sous-secrétaire du synode des évêques.
Un peu d’histoire ….
Nathalie Becquart – Diplômée d’HEC en 1992 (Majeure Entrepreneurs), a effectué une année de volontariat au Liban et travaillé ensuite durant deux ans comme consultant en marketing-communication. En 1995, elle entre chez les religieuses xavières. Après un postulat à Marseille, deux ans de noviciat et trois années de mission à l’équipe nationale des Scouts de France en responsabilité du programme Plein Vent (scoutisme en quartier populaire), elle étudie la théologie et la philosophie au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Elle poursuit son cursus en théologie en se spécialisant en ecclésiologie, avec une recherche sur la synodalité à la Boston College School of Theology and Ministry.
Elle sera notamment présidente de l’association « Vie en mer, entrée en prière » qui propose aux jeunes des retraites spirituelles en voilier et anime de nombreuses croisières-retraites comme skipper ou accompagnatrice spirituelle. En 2006, elle devient responsable de l’aumônerie des d’étudiants à Créteil. Puis elle est nommée en 2008 par la Conférence des évêques de France directrice-adjointe chargée de la pastorale étudiante puis en 2012 directrice du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations. Cela l’amène à être particulièrement impliquée dans la préparation du synode des Évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » tant en France qu’à Rome où elle est nommée coordinatrice générale du pré-synode des jeunes de mars 2018 et auditrice au synode des évêques d’octobre 2018.
Fonctions au synode des évêques
Le 24 mai 2019, elle est nommée, en même temps que cinq autres personnes — dont pour la première fois quatre femmes — consulteur au secrétariat général du synode des évêques.
Puis, elle est nommée sous-secrétaire du synode des évêques le 6 février 2021, avec droit de vote.