Réforme du baccalauréat
Publié le 09 Janvier 2019
A partir de l’année scolaire 2019/2020 pour le niveau de première, puis 2020/2021 pour ceux de première et terminale, nos élèves ne seront plus répartis par série L (Littéraire), ES (Economique et Sociale) et S (Scientifique) sur le cycle terminal, mais en groupes classe en fonction d’enseignements de spécialité.
Nous connaissons aujourd’hui les spécialités que nous pouvons proposer à l’Institution Rey. Il s’agit des sept enseignements de spécialités dits « classiques » :
- HTG, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Science de la Vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales.
Ainsi nos élèves de seconde de cette année choisiront 3 enseignements de spécialités de 4 Heures (parmi les 7 détaillés ci-dessus) qu’ils suivront en classe de première, et n’en garderont que 2 pour la classe de terminale (2 x 6 heures). Ces choix seront formulés, mûris et arrêtés après un accompagnement continu des élèves et un dialogue avec les familles.
Une réunion d’information est prévue le Mardi 5 Février 2019 à 18 H 00 à l’Institution Rey afin d’expliquer aux élèves et parents d’élèves les modalités d’orientation à la fin de la classe de seconde.
Jean-Michel RADENAC