Retour sur le championnat du monde de tennis
Publié le 25 Mars 2017
Dimanche 12 Mars, 7 élèves du lycée Rey de Bois Guillaume, accompagnés par leur professeur d’EPS, se sont envolés pour disputer au brésil le championnat du monde scolaire de tennis.
Tous les 2 ans l’ISF (International School Federation) organise des championnats du monde de tennis.
Ils avaient lieu cette année à Recife du 12 au 19 Mars .
Rappelons que la sélection de cette équipe, par la direction nationale de l’UNSS (Union Nationale du Sport scolaire) , est essentiellement due à l’excellent résultat de l’équipe au cours des derniers championnats de France qui se déroulaient à bagnoles de l’Orne l’an passé en devenant vice championne de France.
Andréa Auzoux(2/6) Kyra Ghemires(2/6) Mélissa Muradoglu(5/6) Clarisse Hervieu (15) Salomé Touflet (15/3) et Alix Saunier (30) ont formé l’équipe de France au cours de cette compétition.
Louis Mangeon distingué en tant qu’arbitre national au cours des derniers championnats de France UNSS à lui aussi été sélectionné pour arbitrer la compétition. Ce jeune arbitre passionné de tennis a ainsi pu faire ses premiers pas à l’international en arbitrant en anglais. Plus jeune arbitre de la compétition, ses compétences ont étés reconnues et appréciées par l’organisation.
Dès le Lundi l’équipe a disputé ses premières rencontres. Lundi matin une victoire 4 à 1 face à la Belgique a bien lancé le championnat. Le lundi après midi, l’équipe a du s’incliner face à une solide équipe de la Chine Taipei.
Mardi le dernier match de poule face au chili s’est terminé par une large victoire 4 à 1.
Terminant 2nd de sa poule l’équipe s’est qualifiée pour disputer le ¼ de finale face à l’Italie.
Cette rencontre face à l’Italie se solde par une défaite 2 à 3 avec beaucoup de regrets et d’amertume dans une rencontre qui était à leur portée. Disputer un quart de finale d’un championnat du monde restera toujours pour chacune d’entre elles un souvenir extraordinaire.
La journée du jeudi était une journée de repos avec au programme la visite de la ville de Olinda classée par l’UNESCO. Une soirée inter culturelle était aussi au programme. Nous avons ainsi pu découvrir une partie de la culture Brésilienne avec de la musique , des danses et de la caporea , le tout sur un air de samba !
L’équipe, sortie du tableau principal, a disputé les matches de classement, perdu face à la Chine 1à 4 puis gagné face à la Belgique 3 à 2.
L’équipe finit donc ce championnat du monde à la 7ème place. Une place de mieux que l’équipe de France sélectionnée il y a 2 ans.
De retour à Rouen le dimanche 19 dans la soirée, avec 20 ° perdus en 12h de vol et 4 heures de décalage horaire, le chemin du lycée fut très difficile à retrouver. La tête pleine de souvenirs les 4 élèves scolarisées en seconde sont prêtes à repartir dans 2 ans. Souhaitons-leur de gagner une nouvelle sélection sur les terrains raquette en main …..