Théatre forum
Publié le 17 Septembre 2020
Marion, Pauline, Massinissa, Lorie, Dimitri, Clara, Maeva, Amélie et Camille préparent depuis novembre 2019 une réflexion sur des problématiques quotidiennes qu’ils porteront et défendront sur une scène de Théâtre improvisée pour l’occasion, les 17, 18 et 21 septembre.
Le processus de création de ces « vignettes » de Théâtre Forum s’appuie sur une implication et un investissement de chacun, pour choisir et construire ensemble des scènes « miroir » de situations qu’ils souhaitent dénoncer, questionner, donner à réfléchir.
Ils devaient jouer en avril 2020 devant leurs camarades de seconde, ils joueront en septembre devant ces mêmes camarades maintenant en première.
La formule est simple, ils présenteront leurs scènes et permettront ensuite aux spectateurs de réfléchir sur la ou les meilleure.s manière.s d’en solutionner les problèmes posés: homophobie, discrimination liée à la classe sociale, grossophobie, représentations genrées. Les spectateurs proposeront des alternatives et les expérimenteront par le jeu de l’improvisation théâtrale avec leurs camarades. C’est un processus d’intelligence collective qui permettra aux acteurs et aux spectateurs de mettre en pensée leur « vivre ensemble ».
Véronique Alamichel